Hervé Péchoux - plasticien encyclopédiste |
[ Géographie d'un multivers > | librairie ] |
librairie
Qui fait aussi les poches !
|
|
A l'écoute des petites voix !
Quand on entre dans une librairie, on voit les gens qui tournent le dos, abîmés dans une brève lecture des ouvrages qui les ont attirés.
Alors, on a envie de pouvoir écouter ce qu'ils sont en train de lire : les "petites voix" dans leur tête.
Depuis l'Antiquité, les écrits se transmettaient à voix haute, de bouche à oreille. La lecture ne nécessitait pas le silence, les bibliothèques étaient bruyantes, chacun murmurant son texte pour mieux en saisir le sens.
Puis la lecture silencieuse, la lecture pour soi, s'est imposée petit à petit comme manière habituelle de lire. L'école a participé à ce processus en prônant une lecture rapide et silencieuse agrémentée de tests de compréhension.
Aujourd'hui, on redécouvre le bonheur de la lecture à voix haute. Des comédiens célèbres font salle comble en lisant des classiques, de plus en plus de lectures publiques sont données dans des lieux inhabituels (parcs, usines, repas d'entreprises…), même les nouveaux programmes de l'Education nationale sont centrés sur la langue orale.
D'où cette installation à "la parenthèse", qui, en transformant la librairie en studio d'enregistrement, va pouvoir enregistrer et écouter ces "petites voix" qui errent silencieusement et qui ne demandent qu'à être entendues par tous.