Hervé Péchoux - plasticien encyclopédiste
[ Géographie d'un multivers >
Parcours

Hervé Péchoux est originaire de Dole dans le Jura. Il vit actuellement à Strasbourg.
Ayant poursuivi des études supérieures à l'école des Beaux-Arts de Mulhouse, puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il obtient un D.N.S.E.P avec félicitations du jury en 1988. Simultanément, il commence à se consacrer à son activité de plasticien et participe à l’aventure de la galerie FINNEGAN’S à Strasbourg.
Il enseigne aux Beaux-Arts d'Annecy, réalise des films et des scénographies dans différents pays d’Europe puis organise des ateliers d’arts plastiques. Actuellement, il travaille dans le premier degré.
Sa recherche artistique le conduit très rapidement à un questionnement hétéronymique : "faire de soi, plusieurs êtres distincts pour pouvoir réagir de toutes les manières, penser, comprendre, imaginer, voyager dans des territoires inexplorés pour conquérir l'univers du dedans."
Le travail avec ses hétéronymes, babélisme artistique, lui permet en quelque sorte de pouvoir raconter plusieurs vies avec sa propre vie.
Pour faire le lien et la synthèse entre sa démarche artistique et sa conception du monde, il entreprend d'écrire une encyclopédie "Géographie d'un multivers". Recréant toutes les définitions du dictionnaire, il peut ainsi rassembler les nombreux fragments du monde, les enrichir de sa recherche plastique et conserver la mémoire de ces différents moments de vie.
Depuis, 2005 il créé un espace multidisciplinaire AGITATO, encourageant l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et les discours critiques, pour faire avancer la culture par crainte qu’elle ne recule.